Service médico-sanitaire

Lorsque des centaines de personnes se regroupent, sur des événements sportifs, des manifestations culturelles ou des concerts : les samaritaines et samaritains veillent à leur sécurité.

Ils garantissent les premiers soins professionnels, en cas de petites blessures mais aussi dans les cas d’urgence dans lesquels la vie est menacée. Des formations et des exercices réguliers permettent aux samaritaines et samaritains d’agir d’une manière rapide et professionnelle en cas d’urgence réelle. Fortes d’une expérience pluriannuelle, les sections de samaritains assurent également un déroulement sans faille du service médico-sanitaire - de la planification à l’intervention sur le site de la manifestation.

 

Formation de base

Tous nos secouristes ont une formation de base reconnu par l'Inter-Association de Sauvetage et par le SRC

Pourquoi faire appel à nous ?

Nous sommes des secouristes volontaires unis derrière les principes de la Croix-Rouge, nous collaborons avec des médecins, des infirmiers, des ambulanciers.

Un service médical, est-ce obligatoire ?

La loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement prévoit que l’organisation de manifestation ou de spectacle est soumise à autorisation. Le bon déroulement de la manifestation est sous la responsabilité de l’organisateur. Sauf exceptions émises par la Direction Générale de la Santé, la loi n’oblige donc pas à contracter un service médical de préservation mais il est fortement recommandé de réfléchir à son utilité.

Certains règlements internes imposent la présence de Samaritains, secouristes et professionnels de la santé. Si vous avez un doute, nous vous conseillons volontiers.

Combien de temps nous contacter à l'avance ?

Le plus tôt sera le mieux ! Dans tous les cas, plusieurs semaines avant votre manifestation de manière à ce que nous puissions répondre au mieux à votre demande et vous garantir une organisation de qualité. A noter, qu'un évènement qui demande la mise en place d'un concept médico-sanitaire, demande un préavis de la part de la Direction Générale de la Santé, et doit être déposé au service du médecin cantonal minimum 30 jours avant l'évènement.

Combien coûte un service médical de préservation ?

Le service est facturé en fonction du nombre de secouristes requis, de leurs qualifications professionnelles et de la durée de votre évènement. N'hésitez pas à nous contacter pour un devis ou une simple demande de renseignement.