Notre section

La Section des Samaritains d’Onex-Bernex-Confignon...

Est une association (au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse) fondée en 1966 et ayant son siège à Onex.

La section a pour but le développement de l’œuvre samaritaine et l’accomplissement de tâches humanitaires dans l’esprit de la Croix-Rouge.

Elle reconnaît les principes de la Croix-Rouge définis dans les statuts de 1986 du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à savoir : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, service volontaire, unité, universalité.

La section développe les activités attribuées aux sections de samaritains dans la doctrine directrice de l’Alliance Suisse des Samaritains, ci-après désignée ASS. Elle peut entreprendre tout ce qui sert à l’accomplissement du but de la section, notamment :

  • Apporter les premiers soins appropriés aux blessés et aux personnes qui tombent subitement malades.
  • Porter assistance à toute personne souffrant physiquement ou psychiquement.
  • Soutenir les actions qui ont pour but de promouvoir la santé et de prévenir les accidents.
  • Proposer à la population une formation moderne dans le domaine des premiers secours et de la santé.
  • Collaborer avec les autorités, les organisations et les entreprises dans l'accomplissement de leurs activités qui correspondent aux buts de la doctrine directrice de l'ASS.
  • Participer au service sanitaire coordonné dans le cadre des principes de la Croix-Rouge.

Depuis l’an 2000, la section se situe dans un ancien abri de la protection civile où elle a des locaux adaptés pour l’enseignement. Elle possède également une caravane aux couleurs samaritaines afin de pouvoir offrir une structure sécuritaire et chaude pour ses patients.

Elle se compose de près de 40 volontaires qui donnent de leur temps libre pour effectuer des services pour la communauté lors de Postes Sanitaires ou lors des Dons du Sang qui sont organisés en collaboration avec le centre de transfusion sanguine des HUG.

Ces volontaires sont de tous âges et de tous horizons, ce qui permet une agréable mixité et de nombreuses choses à apprendre de chacun. Elle se veut une ambiance « jeune » et dynamique et cherche toujours à améliorer la formation de ses membres afin d’apporter les meilleurs soins possibles. Pour cela, depuis début 2008 nos samaritains ont reçu une formation afin de pouvoir utiliser le DSA (Défibrillateur Semi-Automatique) et d’administrer de l’oxygène afin de pouvoir donner des soins avancés en attendant l’arrivée des services de secours professionnels.

Historique

La section d'Onex fut fondée sur la commune en 1966. Puis en 2003 elle est présente également dans la commune de Confignon et s'appelle la section d'Onex-Configon.

En avril 2011, après avoir travaillé quelques années en collaboration avec la section de Bernex, les sections fusionnent et devient la section de samaritains d'Onex-Bernex-Confignon. Elle a donc à sa charge les communes d'Onex, Bernex, Confignon et le reste de la Champagne. Ce qui représente le territoire de dix communes genevoise soit environ le quart du canton de Genève.